Si vous rêvez d’un séjour qui mêle culture, nature et immersion historique, suivez-nous à la découverte des sites incontournables du Périgord Noir. Et pour une immersion complète, séjournez dans un hébergement insolite pour compléter cette expérience hors du temps.
Bien avant princesses et templiers, les premiers hommes ont fait de la Dordogne leur refuge. La vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un particulièrement riche en vestiges préhistoriques en Europe.
Découverte en 1940, la grotte de Lascaux est un chef-d'œuvre de l’art pariétal. Ses peintures, vieilles de 17 000 ans, dévoilent des chevaux, des aurochs et des cerfs, tracés avec une précision fascinante. Un fac-similé grandeur nature, Lascaux IV, permet aujourd’hui d’admirer la finesse et la sensibilité de leur travail et de préserver la grotte originelle.
À quelques kilomètres, le village des Eyzies-de-Tayac est un immanquable pour comprendre la vie de nos ancêtres. Entre le musée national de la Préhistoire, qui expose des outils et des fossiles exceptionnels, et les sites troglodytiques comme l’abri de Cro-Magnon, tout ici rappelle les racines de l’Homme moderne.
Sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne, des forteresses veillent encore au grain. Construits entre le XIIe et le XVe siècle, ces châteaux furent le théâtre de la Guerre de Cent Ans, témoins de la rivalité entre les royaumes de France et d’Angleterre.
La rivière Dordogne fut longtemps une frontière entre les deux puissances. Deux châteaux symbolisent cette période de tensions :
Outre les châteaux, la Dordogne est constellée de bastides, ces villes fortifiées construites selon des plans géométriques militaires. Parmi elles :
Impossible d’évoquer la Dordogne sans parler de Sarlat, l’une des plus belles villes médiévales de France. Avec ses ruelles pavées, ses hôtels particuliers en pierre blonde et son marché animé, elle semble figée dans le temps.
Flâner à Sarlat, c’est se laisser porter par son ambiance hors du commun, admirer les détails des façades sculptées et s’imprégner du charme des places ombragées.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de La Roque-Gageac s’accroche à une falaise surplombant la Dordogne. Jadis un port stratégique, le village a conservé ses maisons troglodytiques, ses ruelles escarpées et son atmosphère paisible.
Moins fréquenté que Sarlat, Saint-Léon-sur-Vézère est un petit joyau niché dans un méandre de la Vézère. Son église romane du XIIe siècle, ses ruelles fleuries et ses maisons anciennes en font un lieu où le temps semble s’être arrêté.
Avec ses grottes préhistoriques, ses châteaux médiévaux et ses bastides fortifiées, la Dordogne est une destination qui offre un véritable voyage à travers l’Histoire.
En explorant ses villages préservés et en séjournant dans un hébergement insolite au cœur de la nature, chaque instant passé ici plonge les visiteurs dans un décor d’une autre époque, où l’histoire se vit au quotidien.